Plan Interne Urgence


Qu’est-ce qu’un PIU (Plan Interne d’Urgence) ?

C’est un document rédigé par l’entreprise pour l’aider à gérer un incident de petite ou de grande ampleur, avec ou sans l’aide des services de secours.



Qui doit rédiger un Plan Interne d’Urgence ?

Toute entreprise qui emploie au moins 1 personne.



Est-ce obligatoire ?

Oui, pour toutes les entreprises. Ceci est régi dans l’Arrêté Royal du 16/02/2005 relatif aux plans d’urgence et d’intervention (NPU-1). Cette obligation est également transcrite dans l’Arrêté Royal du 28 mars 2014 sur la prévention incendie sur les lieux de travail.



Que contient un Plan Interne d’Urgence ?

Un PIU contient toutes les données administratives et fonctionnelles de l’entreprise.

Il contient également une analyse des risques, une cartographie et des plans de l’entreprise, les moyens de prévention incendie mis en œuvre pour limiter le risque et les dégâts d’un début d’incendie, des procédures, des scénarios et des fiches d’action.



Au préalable ?

Au préalable à la rédaction d’un PIU, vous devez savoir si votre (vos) bâtiment sont en ordre de prévention incendie obligatoire. Si ce n’est pas le cas, veuillez contacter votre administration communale afin que le nécessaire soit fait.



Les pompiers dans tout ça ?

Le Pôle Soutien Opérationnel de la Zone de Secours Luxembourg, peut vous aider dans la rédaction de votre Plan Interne d’Urgence. Nous sommes là pour vous conseiller et vous donner un regard d’expert sur vos documents. Nous ne validons pas vos documents.

Par la suite, si nous l’estimons nécessaire, la Zone de Secours peut rédiger un Plan Préalable d’Intervention. Ce document contiendra quelques informations clés qui aideront les premiers intervenants à prendre les premières mesures réflexes afin de tenter de circonscrire l’incident en toute sécurité.

En dernier lieu, la Zone de Secours peut vous aider à réaliser un exercice pour tester votre PIU.



Intéressés par une séance d’information ?

La Zone organise une fois par trimestre une séance d’information. Veuillez vous inscrire ci-dessous.


Demande d'inscription