Qu’est-ce qu’un PIU (Plan Interne d’Urgence) ?
C’est un document rédigé par l’entreprise pour l’aider à gérer un incident de petite ou de
grande ampleur, avec ou sans l’aide des services de secours.
Qui doit rédiger un Plan Interne d’Urgence ?
Toute entreprise qui emploie au moins 1 personne.
Est-ce obligatoire ?
Oui, pour toutes les entreprises. Ceci est régi par l’Arrêté Royal du 22 mai 2019 relatif à la planification d'urgence locale. Cette obligation est également transcrite dans l’Arrêté royal du 28 avril 2017 établissant le livre III Lieux de travail du code du bien-être au travail.
Que contient un Plan Interne d’Urgence ?
Un PIU contient toutes les données administratives et fonctionnelles de l’entreprise.
Il contient également une analyse des risques, une cartographie et des plans de
l’entreprise, les moyens de prévention incendie mis en œuvre pour limiter le risque et les
dégâts d’un début d’incendie, des procédures, des scénarii et des fiches d’action.
Au préalable ?
Au préalable à la rédaction d’un PIU, vous devez savoir si votre bâtiment sont en ordre de
prévention incendie obligatoire. Si ce n’est pas le cas, veuillez contacter votre
administration communale afin que le nécessaire soit fait.
Et les pompiers dans tout ça ?
La Direction Opérationnelle de la Zone de Secours Luxembourg peut vous aider dans la
rédaction de votre Plan Interne d’Urgence. Nous sommes là pour vous conseiller et vous
donner un regard d’experts sur vos documents. Nous ne validons pas vos documents.
Par la suite, si elle l'estime nécessaire, la Zone de Secours peut rédiger un Plan Préalable
d’Intervention. Ce document contiendra quelques informations clés qui aideront les premiers
intervenants à prendre les premières mesures réflexes afin de tenter de circonscrire
l’incident en toute sécurité.