News

Les pompiers sont sur les rails

C'est sur la ligne ferroviaire "Athus/Meuse" ,que l'on appelle aussi Athus/Dinant, qu'Infrabel vient de former quelques pompiers de la Zone de Secours Luxembourg.

A l'avenir, cette formation permettra aux pompiers d'intervenir plus rapidement et de façon plus sûre sur les lieux d'un éventuel accident mettant en cause un train ou une infrastucture ferroviaire.

La collaboration entre Infrabel et une zone de Secours constitue aussi une 1ere dans notre pays.

Lire l'article de la Dernière Heure Voir Reportage TV Lux

Lancement du projet européen INTER’REG

Le jeudi 21 mars dernier, avait lieu le lancement officiel du programme européen INTER’RED dans la Rosseltalhalle à Großrosseln (canton allemand de la Sarre).

La Zone de Secours Luxembourg, les Services fédéraux du Gouverneur de la Province de Luxembourg, le Service Département d’Incendie et de Secours de Moselle (SDIS57), le Service Département d’Incendie et de Secours de la Meurthe-et-Moselle (SDIS54), le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Meuse (SDIS55), le Corps Grand-Ducal d’Incendie et de Secours (CGDIS) et les pompiers allemands de la Sarre comptent parmi les principaux partenaires de ce programme d’envergure.

Ce projet transfrontalier, qui s’intitule INTER’RED en rappel au fonds européen Interreg qui le finance et à la couleur rouge des véhicules de secours, est né du constat que les risques ne s’arrêtent pas aux frontières. La mise en œuvre d’un partenariat à l’échelle de la Grande Région est innovante et permettra de cumuler les compétences de chaque acteur et ainsi proposer des mesures de prévention encore plus adaptées. Les partenaires souhaitent travailler ensemble afin d’apporter des réponses communes à leurs problématiques communes, comme par exemple la gestion des feux de forêts, des crues de la Moselle ou encore des risques chimiques des quarante entreprises à hauts risques sur la Grande Région.

Parmi les différents axes de développement, notons le projet de signature d’une convention concernant l’engagement des secours dans un pays voisin, l’organisation de formations communes ou encore l’interconnexion des centres d’appels d’urgence 18 et 112 pour répondre aux exigences linguistiques des requérants.

Différents groupes de travail ont déjà été constitués et se réuniront sur base trimestrielle.

Exonération pour les pompiers volontaires

Mercredi 14 février 2019, le Parlement a approuvé la proposition de loi visant à exonérer fiscalement, jusqu’à hauteur de 6.120 €

Cette nouvelle disposition est applicable aux allocations payées ou attribuées à partir du 1er janvier 2019.

Lire Direction générale Sécurité civile