Les risques d’incendie dans le living

Les moyens de chauffage


Placez un pare-feu stable devant le feu ouvert. Il empêche la projection d'escarbilles sur le tapis et évite que les enfants ne s'approchent du feu.
Faites régulièrement ramoner la cheminée. Les feux de cheminée se déclarent en raison d'une accumulation de suie inflammable.
Un autre danger d'incendie est dû à des matières inflammables, placées trop près d'un appareil de chauffage. Elles s'enflamment tôt ou tard, suite à un contact direct ou en raison de la chaleur rayonnante. Pensez au linge placé sur un séchoir devant le poêle, au parapluie appuyé contre un appareil de chauffage…
Avant d'aller vous coucher, éteignez toujours le chauffage d'appoint. En effet, l'appareil peut surchauffer en cas de défectuosité électrique.


Fondue et réchaud à table


Veillez à ce que les enfants ne puissent atteindre les fils des appareils électriques qui se trouvent sur la table (raclette, fondue).
Pour les appareils non électriques, utilisez une pâte d'allumage et non un combustible liquide.
Ne placez jamais les appareils au bord de la table.



Les bougies


Ne laissez pas de bougies allumées sans surveillance
Utilisez des bougies adaptées à l’intérieur
Veillez à leur stabilité et à les utiliser loin de matériaux inflammables


La cigarette


Fumer sur le canapé ou au lit est une cause importante de décès en cas d'incendie. Il y a de fortes chances que vous vous endormiez alors que votre cigarette est allumée. Par conséquent, ne fumez jamais au lit ou lorsque vous vous allongez sur le canapé.
Ne fumez pas à proximité de matières légèrement inflammables, de gaz ou d'aérosols.
Veillez à toujours bien éteindre vos cigarettes ; ne les laissez jamais brûler (sans surveillance) au bord du cendrier
Ne videz jamais un cendrier dans la poubelle si vous venez d’y écraser une cigarette. Si la cigarette n'est pas tout à fait éteinte, elle peut facilement provoquer un incendie. Vous pouvez l'éviter en versant un peu d'eau dans le cendrier avant de le vider.