La Prévention domestique et les appareils électroménagers

L’électricité


Ne branchez jamais un trop grand nombre d'appareils électriques (appareil à fondue, lampions, chauffage d'appoint, etc..) sur une seule prise ou un seul domino. Vous risqueriez de surcharger le circuit électrique.
Déroulez toujours complètement les câbles électriques. Vous éviterez ainsi qu'ils ne surchauffent.
Installez des prises de sécurité.
Débranchez autant que possible les appareils électriques
Prévoyez un détecteur de fumée à proximité d’appareils électriques qui restent sous tension
Ayez une vigilance accrue lors du rechargement de certains appareils sur batterie comme les GSM, tablettes,smartphones ou autres.


Rallonge électrique / Bloc multiprises


Un fil enroulé, sous tension, dans un tambour pour câbles, chauffe, ce qui fait fondre le matériau d'isolation. Cela provoque un court-circuit et, dans de nombreux cas, un incendie. Celui-ci va de pair avec un énorme dégagement de fumée qui peut provoquer bien des dégâts.

Il est préférable de brancher les appareils qui consomment beaucoup d'électricité, comme les friteuses ou les radiateurs électriques, directement sur une prise plutôt que sur un tambour pour câbles ou un bloc multiprise. Ainsi, vous évitez une surcharge, un court-circuit et éliminez les risques d'incendie. Faites attention au nombre maximal de watts précisé pour le câble.

Restez toujours largement en dessous.



L’éclairage halogène


Évitez de placer des lampes halogènes trop près des rideaux et des meubles. Ceux-ci peuvent s'embraser spontanément en raison d'une surchauffe prolongée. Si les lampes sont encastrées dans un faux-plafond, la chaleur doit pouvoir s'échapper.

Il faut donc suffisamment d'espace entre le plafond et le faux plafond. Au moment où vous achetez des spots à encastrer, demandez s'ils peuvent être utilisés dans un plafond en bois ou en matière synthétique.


La télévision


Éteignez complètement votre télévision lorsque vous ne la regardez pas. Ne la laissez pas en position stand-by. Dans un téléviseur allumé, certaines pièces atteignent des températures très élevées. Même en veille, ces pièces restent chaudes. Par ailleurs, ne perdez pas de vue qu’une grande quantité de poussière peut s’accumuler dans une télévision.

La combinaison chaleur - poussière a déjà provoqué bien des incendies. Il est rare qu’un incendie se déclenche dans un téléviseur moderne. Le risque le plus important concerne les appareils que l'on installe dans une chambre d'enfant ou d'étudiant, après l'achat d'un nouvel appareil pour le salon.

La plupart du temps, il est impossible d'éteindre complètement les appareils audio et vidéo. Ne vous faites pas de souci. Le risque de voir un incendie se déclarer dans ce type d'appareil est pratiquement nul.


La couverture électrique


A chaque début de saison,testez votre couverture électrique avant de l'utilisez pour la première fois de la saison. Quand une couverture électrique est restée enroulée ou pliée dans une armoire pendant tout l'été, le câblage peut être endommagé. Ce qui peut provoquer un court-circuit ou un incendie.

Utilisez votre couverture électrique uniquement lorsqu'elle est totalement dépliée.


Les appareils encastrés


Veillez à assurer que la ventilation soit suffisante si vous encastrez des appareils électriques. La chaleur se développe dans chaque appareil. Tenez-en compte si vous encastrez un téléviseur, un amplificateur, un magnétoscope, un PC, un four à micro-ondes ou des spots halogènes. Une ventilation insuffisante provoque une surchauffe et augmente le risque d'incendie


Le sèche-linge


Il est préférable de nettoyer le filtre du sèche-linge après chaque lessive (au moins toutes les trois lessives). Le sèche-linge est-il équipé d'un tuyau d'évacuation d'air ? Dans l’affirmative, dépoussiérez-le une fois par an. Un tuyau bouché entraîne une surchauffe du sèche-linge et peut déclencher un incendie. L'intérieur du sèche-linge doit être entièrement nettoyé tous les cinq ans.

Confiez cette tâche à un professionnel. Le sèche-linge arrive en tête des appareils électriques qui peuvent provoquer un incendie. Cela n'a rien d'étonnant si l’on songe que l'air chaud et la poussière forment une combinaison 'idéale' !

Le risque qu'un incendie se déclenche dans un lave-linge est un peu plus faible, mais pas exclu. Mieux vaut ne pas faire tourner le sèche-linge quand vous n'êtes pas à la maison. Ne pas surcharger un sèche-linge pour éviter une surcharge de chaleur !


Le contrôle des installations électriques privées


Lors de la mise en service
Tous les 25 ans
En cas de renforcement
Au moment de la vente