Vous rêvez de rejoindre les rangs des hommes et femmes du feu ?
C’est possible !

Nous ne cherchons pas de superhéros ou d’athlètes surhumains. Nous cherchons des gens comme vous, des personnes qui ont tout simplement envie d’aider les autres.

Le processus pour devenir pompier ne doit pas être sous-estimé mais reste tout à fait accessible moyennant une bonne préparation. Une forte motivation est capitale, et vous devez disposer de certaines aptitudes cognitives, techniques et physiques pour pouvoir faire partie de notre Zone de secours.

Voici, étape par étape, ce que vous devez entreprendre :


1. Inscrivez-vous aux épreuves du Certificat d’Aptitude Fédéral (CAF)

Il est indispensable de posséder le Certificat d’Aptitude Fédéral (CAF) avant de pouvoir postuler auprès de la Zone de votre choix.

A la date d’inscription, vous devez remplir les conditions suivantes :

BELGE OU CITOYEN DE L’UE

Vous devez être Belge ou citoyen d'un autre Etat faisant partie de l'Union européenne ou de la Suisse.

ATTESTATIONS ET DIPLÔMES

Vous devez disposer d’une attestation médicale. Cette attestation, établie au plus tôt trois mois avant le début des épreuves, déclare que vous êtes apte à effectuer les épreuves d'aptitude physique.

BONNE CONDUITE ET MŒURS

Vous devez avoir une conduite conforme aux exigences de la fonction visée. Vous devez fournir un extrait de casier judiciaire délivré dans un délai de trois mois avant la date limite de dépôt des candidatures aux tests d’aptitude fédéraux.

MAJEUR (+18)

A la date de votre inscription, vous devez être âgé de 18 ans au minimum.

PERMIS DE CONDUIRE B

Vous devez être titulaire du permis de conduire B.

DROITS CIVILS ET SERVICE MILITAIRE

Vous devez jouir des droits civils et politiques. En outre, vous devez également avoir satisfait aux lois sur la milice.

Les épreuves du Certificat d’Aptitude Fédéral (CAF) sont organisées dans un des 11 centres de formation pour la sécurité civile. Vous pouvez choisir librement le centre de formation auprès duquel vous désirez vous inscrire. Celui-ci est indépendant de la Zone auprès de laquelle vous souhaitez déposer votre candidature par la suite ou de la province dans laquelle vous résidez.
Tenez cependant compte du fait que les épreuves ne sont pas organisées selon un rythme régulier partout et que, dans certains cas, le déroulement peut être plus rapide si vous vous inscrivez dans le centre de formation d'une autre province.

Pour participer aux épreuves organisées par l’Institut provincial de formation de la province de Luxembourg (Bastogne), vous pouvez vous inscrire chaque année, du 01 au 31 mars en suivant le lien www.jedevienspompier.be.

Pour être tenu(e) informé(e) de l’ensemble des lieux et dates des épreuves, n’hésitez pas à vous inscrire au « CAF alert » en suivant le lien www.jedevienspompier.be (Certificat d’Aptitude Fédéral -> Inscrivez-vous -> bas de page).



2. Passez les épreuves du Certificat d’Aptitude Fédéral (CAF)

Après validation de votre inscription, vous serez convoqué(e) aux épreuves. Il y en a 3 au total, réparties sur plusieurs dates

Test de compétences (chaque année, au mois d’avril)


Ce test se compose de 60 questions auxquelles vous devez répondre en 90 minutes. Ces questions sont du niveau de la sixième année de l'enseignement secondaire professionnel. Vous devez obtenir 50 % pour réussir et passer au test d'habileté manuelle opérationnelle. Attention, 1/3 de point est retiré par réponse erronée.
Il y a trois types de questions

25 questions qui testent votre capacité de raisonnement analytique et logique.

25 questions qui testent vos connaissances générales et votre notion de l'espace. Cinq de ces questions portent sur la compréhension à la lecture.

10 questions de chimie/physique de base.

Si vous réussissez le premier test, vous serez contacté(e) par le centre de formation pour la suite des épreuves.

Test d’habileté manuelle opérationnelle (chaque année, au mois de mai)


En tant que pompier, vous serez amené(e) à utiliser régulièrement du matériel technique. Le test d'habileté manuelle opérationnelle évalue l'habileté des futurs pompiers
Quelles sont les qualités dont vous devez absolument disposer ? Des connaissances de base en plomberie, menuiserie et électricité.

Il s'agit donc de savoir mesurer, scier, forer et visser. Au total, vous devez réussir deux épreuves pratiques.

En cas de réussite, vous pourrez présenter les épreuves d'aptitude physique.


Vidéo Démonstration de l'épreuve

Épreuves d’aptitude physique (chaque année, au mois de juin)


A. COURSE DE 600 M - (ÉLIMINATOIRE)

Le candidat doit parcourir 600m en 2 minutes et 45 secondes.

E
B. TEST DE L’ÉCHELLE - (ÉLIMINATOIRE)

Le candidat grimpe sur une auto-échelle de 30m de haut en 5 minutes.

C. TRACTION DES BRAS

Les hommes, suspendus à la barre, amènent le front contre la barre 5 fois. Les femmes, suspendues à la barre, amènent le menton au-dessus de la barre et maintiennent cette position pendant 20 secondes.

D. ESCALADE

Le candidat court vers une bomme située à 180cm de haut, l'escalade aller-retour en 60 secondes.

E. EQUILIBRE

Le candidat monte sur une bomme à 180cm de haut via une échelle, marche ensuite 3m, effectue un demi-tour (180°) et revient au point de départ, le tout en 60 secondes.

F. MARCHE ACCROUPIE

Le candidat, accroupi les deux mains croisées sur la poitrine, parcourt une distance de 8m et revient dans la même position derrière la ligne de départ, le tout en 21 secondes.

G. FLEXION DES BRAS

Le candidat effectue 23 flexions pompages.

H. TRAÎNER UNE BÂCHE

Le candidat traîne une bâche remplie de sacs de sable et d'un poids de 80 kg sur une distance de 15m aller et 15m retour en 33 secondes.

I. TRAÎNER UN TUYAU D’INCENDIE

Le candidat traîne un tuyau de 20m de long rempli d'eau sur une distance de 15m en 11 secondes.

J. RAMENER UN TUYAU D’INCENDIE

Le candidat ramène entièrement à lui un tuyau de 20m de long non rempli d'eau, en 19 secondes.

K. MONTER LES ESCALIERS

Le candidat monte des marches en 53 secondes, jusqu'à atteindre 22,6m de haut. Si la marche fait 17cm, cela correspond à 133 marches. La hauteur est comparable à 7 étages.

Au total, vous devrez réussir neuf des onze épreuves et les deux premières sont éliminatoires . Autrement dit, si vous échouez au test de la course ou au test de l'échelle, vous ne pourrez pas passer à l'épreuve suivante.


3. Déposez votre candidature

Dès que vous avez obtenu votre Certificat d’Aptitude Fédéral (CAF), nous vous invitons à introduire votre candidature dans notre Zone de secours.

Pour postuler, consultez régulièrement notre rubrique « Jobs Alert » ou la rubrique « Offres d’emploi » du site www.jedevienspompier.be

L’obtention du CAF n’offre pas de garantie au niveau d’un recrutement en qualité de membre du personnel des Zones de secours.
L’accomplissement des tests est cependant une condition préalable à toute procédure de recrutement.

En plus des épreuves du certificat d'aptitude fédéral, chaque Zone de secours peut également organiser des épreuves supplémentaires, que vous devez également réussir pour pouvoir être recruté(e). Vous pouvez retrouver plus d’informations à ce sujet en consultant la page détaillée de chaque offre d’emploi.

4. Et après ?

Postulez au sein de la Zone de Secours Luxembourg

Si vous êtes sélectionné(e), vous serez convié(e) à une session d’information sur l’organisation et le fonctionnement de la Zone de secours Luxembourg ainsi que sur les modalités pratiques de votre formation qui débutera par l’obtention

du brevet de sapeur-pompier,
du brevet d’ambulancier,
et du permis C.


Lors de cette séance, vous aurez la possibilité de poser toutes les questions que vous jugerez utiles.